Reprise familiale du Domaine du Closel

Trois frères pour pérenniser un domaine familial emblématique d’Anjou

Le projet de reprise familiale du Domaine du Closel par les 3 frères Bazin de Jessey

Le Domaine du Closel - château des Vaults, à Savennières

Nous sommes trois frères : Amaury, Mayeul et Aloïs Bazin de Jessey. Et ce lieu, le Domaine du Closel à Savennières, c’est celui de notre enfance.

Nous avons grandi entre les rangs de vigne, les vendanges d’automne, l’odeur des chais et de la pierre fraîche des caves, avec la Loire en toile de fond.

Nous avons traversé nos premières années en faisant les vendanges et en vendant nos premières bouteilles aux visiteurs avant même de savoir compter.

Aujourd’hui, c’est à notre tour de faire grandir le domaine.

Le Domaine du Closel n’a jamais été seulement une exploitation viticole, c’était notre maison d’enfance, notre maison de famille, le lieu de nos jours heureux. Et de nos souvenirs. Aujourd’hui, c’est aussi le terrain de jeu de nos jeunes enfants.

Savennières : un terroir rare, reconnu depuis des siècles

Savennières est l’une des appellations les plus anciennes et les plus exigeantes de la vallée de la Loire.

La vigne y est cultivée depuis l’époque gallo-romaine, comme en témoignent les découvertes archéologiques de pressoirs et de vases vinaires. Dès le XVIIᵉ siècle, les vins de Savennières étaient exportés en Europe et servis dans les plus prestigieuses cours royales européennes.

Au début du 20ème siècle déja, le célèbre « prince des gastronomes » Curnonsky, plaçait un Savennières parmi les cinq plus grands vins du monde.

Ce terroir singulier repose sur un équilibre rare : des sols de schistes et de roches volcaniques, un microclimat spécifique et un cépage exigeant, le chenin, capable de produire des vins à la fois puissants, fins et d’une longévité exceptionnelle.

Une histoire ancrée dans notre famille

Nos vignes existent depuis 1495 et le domaine s’est transmis au sein de notre famille sur plus de sept générations, conservant non seulement une unité foncière mais aussi une philosophie : respecter la vigne pour ce qu’elle est, faire des vins fidèles à leur lieu, et considérer le domaine comme un bien de transmission, dont nous ne sommes que les dépositaires. 

L’exploitation s’appelait autrefois Château de Savennières, avant d’être renommé Domaine du Closel dans les années 1960, en hommage à nos aïeux, Marque et Bernard du Closel.

Notre famille est historiquement associée à l’appellation, notamment à travers la création officielle de l’AOC Savennières en 1952 sous l’impulsion de Bernard du Closel.

Michèle Bazin de Jessey, une femme visionnaire

Dans cette histoire, une figure est essentielle : celle de notre grand-mère, Michèle Bazin de Jessey.

Dans les années 1960, cette femme en avance sur son temps a repris le domaine et consacré une grande partie de sa vie à défendre ce terroir d’exception. Dans un monde encore très masculin, elle a su s’imposer par son travail, sa conviction et sa capacité à rassembler.

Elle a œuvré sans relâche pour unir les vignerons, défendre l’exigence des chenins secs ligériens et porter haut la réputation de Savennières en France comme à l’international… jusqu’à devenir, à la fin du XXᵉ siècle, la première femme présidente d’une appellation en France.

Elle nous a transmis des valeurs simples et puissantes :

  • le respect des sols et du vivant,
  • la patience nécessaire aux grands vins,
  • l’engagement pour un patrimoine vivant, authentique et durable.

Si le Domaine du Closel est aujourd’hui conduit en biodynamie, dans la continuité de cette vision, c’est évidemment grâce à elle.

En hommage à son dévouement pour le Domaine du Closel, nous souhaitons lui consacrer une cuvée en 2026.

Notre mère Isabelle s’est également occupé du domaine pendant plusieurs années, c’est cet héritage familial qui nous nous guide.

Un domaine reconnu, mais aujourd’hui fragilisé

En France comme à l’international, le Domaine du Closel a été reconnu au fil des décennies pour la qualité et la singularité de ses vins, régulièrement salués par la critique, des guides et des professionnels, dont encore cette année le Wine Spectator qui nous place parmi les 100 meilleurs vins du monde.

Pourtant, l’année 2025 a marqué un tournant brutal. Le décès de notre tante (Evelyne de Pontbriand), qui s’occupait du domaine depuis plus de quinze ans, et qui avait fait rayonner son image a profondément fragilisé l’exploitation. 

Dans ce contexte, un mandataire extérieur à la famille a été nommé pour assurer la continuité de la gestion, tandis que deux salariés historiques en charge du service commercial ont dû quitter l’entreprise.

En quelques mois, le chiffre d’affaires annuel a été divisé par deux. Cette chute brutale, qui ne reflète absolument pas le potentiel du domaine ni de la qualité de ses vins. Elle est la conséquence directe d’une désorganisation temporaire, dans un moment de transition.

Aujourd’hui, le Domaine du Closel est placé en redressement judiciaire et une offre de reprise doit être présentée au tribunal début février.

Notre choix : revenir et agir

Face à cette situation, nous avons fait un choix clair.

Les trois frères Amaury, Mayeul et Aloïs portent ensemble une offre de reprise familiale pour préserver ce patrimoine emblématique de Savennières qui est menacé par des grands groupes et investisseurs internationaux. 

Cet engagement n’est pas une simple manifestation nostalgique, c’est un devoir économique et familial qui nous avons à cœur de transformer en un projet entrepreneurial clair et structuré.

Notre ambition est simple et forte : reprendre le domaine en famille et lui redonner, dans les prochaines années, toute la place qu’il mérite.

Préserver son âme et son équipe reconnue
Renforcer et professionnaliser sa gestion.
Relancer sa dynamique commerciale et valoriser son image.
Et inscrire son avenir dans la durée en pérennisant sa notoriété.

Dans les prochains jours, nous vous proposerons de prendre part à une étape décisive de l’histoire du Domaine du Closel, à travers une campagne de pré-vente.

Pourquoi ?

Aujourd’hui, le Domaine du Closel attire l’attention de grands acteurs internationaux, séduits par la renommée de ses vins, son histoire et le potentiel de son terroir. Face à ces approches, nous avons fait un choix clair et assumé : préserver une continuité familiale et indépendante, fidèle à l’esprit du lieu et à l’exigence qui fait la réputation du domaine depuis des générations.

Cette démarche représente une opportunité exceptionnelle. Celle de participer concrètement à la reprise familiale d’un domaine historique, fondateur de l’appellation Savennières, et d’en accompagner l’avenir à un moment charnière de son histoire.

En participant, vous accédez en avant-première à des vins reconnus pour leur exigence et leur capacité de garde, parmi lesquels la cuvée Michèle Bazin de Jessey, créée spécifiquement pour cette pré-vente, exclusive et numérotée. Issue des meilleures parcelles du lieu-dit Clos du Papillon, grand terroir de Savennières, cette cuvée rend hommage à la première femme présidente d’une appellation en France et ne sera proposée que dans le cadre de cette opération. Elle est accompagnée d’autres cuvées sélectionnées et d’une sélection d’expériences pensées au domaine.

Vous avez également la possibilité de rejoindre, en qualité de membre fondateur, le Cercle du Closel, un cercle restreint donnant accès, dans le temps, à des cuvées confidentielles, à des ventes en avant-première et à des moments privilégiés au domaine. Une manière rare et concrète d’être associé à l’avenir d’un grand domaine de Loire, au plus près de ses vins et de ses lieux.

Notre domaine est régulièrement distingué par les grands guides de référence : Guide Hachette, RVF, Bettane & Desseauve,..

Reconnaissance internationale : notre cuvée, la Jalousie notée 93/100 par Wine Spectator, et sélectionnée dans le Top 100 Wines of 2025.

Agriculture biologique certifiée et engagement en biodynamie (Biodyvin).